Programme sport-études - FAQ

mercredi 6 janvier 2016
par  Secrétaire - école Saint-Gabriel
popularité : 100%

Notez que cette section du site regroupe l’ensemble des questions les plus fréquentes au sujet du programme sport-études de l’école St-Gabriel. Nous avons regroupé les questions sous les grands thèmes suivants :

  • Les généralités du programme sport-études ;
  • L’ admission au programme sport-études ;
  • Le transport ;
  • Les coûts ;
  • La continuité au programme sport-études.

 

Les généralités

du programme sport-études

Y a-t-il des différences entre les programmes reconnus par le MEES (sport-études) et les programmes de concentration sportive pour un élève ?

Dans la pratique et dans le quotidien d’un élève-athlète, aucune différence majeure n’existe entre un programme sport-études reconnu et un programme de concentration sportive. Les jeunes sont répartis ensemble dans les groupes-classes et quittent au même moment pour se rendre aux entraînements. Seuls les jeunes appartenant à un programme sport-études reconnus ont la possibilité d’obtenir, s’ils répondent aux critères d’admissibilité fixés par le MEES, une aide financière au transport ou à l’hébergement. 

À quoi ressemble un horaire scolaire lorsqu’un jeune fait partie du programme sport-études ?

Tous les jeunes qui intègrent le programme sport-études s’entraînent quotidiennement sur leur plateau sportif respectif. Ainsi, 70% du temps scolaire est réservé au volet académique tandis que le 30% restant est consacré à la pratique sportive. Dans les faits, les jeunes manquent un peu plus d’une période de 75 minutes par jour sur les 4 prévues à l’horaire. Certaines plages d’entraînement sont prévues à la première période, à la deuxième ou à la quatrième période de la journée, dépendamment du sport que l’athlète pratique. En général, les sports individuels s’entraînent durant la 4e période tandis que les sports collectifs sont pratiqués en début de journée à la première période.

Comment savoir si mon enfant a les exigences pour intégrer un programme sport-études ?

La sélection des candidats au programme sport-études s’effectue en deux (2) temps. D’abord, les jeunes candidats doivent présenter un dossier académique exempt d’échec (60% et plus) et dont la moyenne générale est supérieure ou égale à 70%, en excluant le résultat final d’éducation physique.

 Pour les jeunes qui souhaitent intégrer en première secondaire, un examen d’admission est requis. À ce moment, 50% du dossier académique repose sur les résulats de l’examen d’admission et l’autre 50% repose sur l’analyse du bulletin final de 5e année au primaire.

Pour les jeunes qui souhaitent intégrer durant leur parcours au secondaire (secondaires 2 à 5), le dernier bulletin final servira pour fin d’analyse du dossier académique. Pour ces jeunes candidats, aucun examen d’admission n’est requis pour intégrer le programme.

Par la suite, lorsqu’un candidat a réussi le volet académique, il doit être évalué et sélectionné par le mandataire sportif responsable de son encadrement sportif. C’est le mandataire sportif qui a le dernier mot sur l’acceptation des athlètes qui intègrent le programme. Pour plus de renseignements sur les exigences sportives requises, nous vous invitons à communiquer directement avec le mandataire sportif afin de connaître les critères d’admissibilité requis. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section Mandataires sportifs dans l’onglet de gauche, sous la rubrique sport-études.

Étant donné que l’horaire scolaire est écourté pour permettre quotidiennement les périodes d’entraînement, comment mon enfant récupèrera-t-il le temps scolaire manqué ?

Chaque groupe-classe au programme sport-études s’entraîne au même moment durant la journée. Les élèves d’un même groupe quittent la classe en même temps pour la période d’entraînement et sont donc tous présents ensemble en classe. L’enseignement est uniforme pour tous. L’enseignement est légèrement accéléré pour respecter le ratio académique/sport (70%-30%). Notez que tous les contenus académiques prescrits par le MEES sont converts entièrement.

Je n’habite pas sur le territoire de la CSSMÎ, mon enfant est-il admissible au programme sport-études de l’école St-Gabriel ?

Si un jeune n’habite pas sur le territoire de la CSSMÎ, il est quand même possible qu’il puisse fréquenter le programme sport-études de l’école St-Gabriel. Il doit alors répondre aux critères suivants :

  • Faire partie d’un sport-études reconnu par le MEES. Les jeunes qui intègrent une concentration sportive doivent obligatoirement résider sur le territoire de la CSSMÎ.
  • Obtenir et renouveller annuellement une entente extraterritotriale de la part de sa commission scolaire d’attache. 

Notez que les transports scolaires du matin et du soir ne sont pas disponibles pour les élèves qui habitent hors du territoire. Ces transports doivent donc être prévus quotidiennement par les parents pour venir à l’école le matin ou pour le retour à la maison le soir.

Mon enfant n’a jamais pratiqué de sport de compétition, est-il un candidat potentiel pour le programme sport-études ?

Étant donné que la vocation première d’un programme sport-études est de fournir une formule académique adaptée aux athlètes de haut niveau, les probabilités qu’un jeune intègre ce programme sans qu’il n’ait fait de compétition au préalable sont faibles, mais possible. En effet, si un jeune possède le talent sportif requis pour la compétition suite à l’évaluation sportive du mandataire, il est possible que ce dernier intègre le programme sport-études de l’école St-Gabriel.

Quelles sont les autres écoles sport-études sur le territoire de la CSSMΠ?

Bien que plusieurs écoles de la CSSMÎ offrent des programmes variés de concentration sportive, l’école St-Gabriel est la seule école reconnue par le MEES pour acceuillir le programme sport-études sur le territoire de la CSSMÎ. Il s’agit d’un programme régional qui accueille les jeunes provenant de l’ensemble du territoire de la commission scolaire.

D’ailleurs, l’utilisation du logo officiel du programme sport-études est autorisée strictement et exclusivement aux établissements scolaires secondaires et collégiaux bénéficiant d’une reconnaissance par le MEES. Les institutions scolaires et les mandataires sportifs reconnus par le MEES doivent alors se conformer à plusieurs contraintes permettant le développement optimal des athlètes de haut niveau. Pour s’assurer de la périnité de la philosophie du programme dans son ensemble, le MEES effectue périodiquement une visite des établissements reconnus et se réserve le droit de retirer la reconnaissance sport-études à un établissement d’enseignement qui ne se conforme pas aux exigences du programme. Le programme sport-études de l’école St-Gabriel en est maintenant à sa 15e année d’existence et son programme est le troisième en importance au Québec. Notez qu’aucun établissement primaire au Québec ne profite de la reconnaissance sport-études.

Les élèves qui fréquentent le programme sport-études suivent-ils le même programme que les écoles régulières ? 

Une des nombreuses obligations des établissements scolaires bénéficiant de la reconnaissance sport-études est d’offrir l’ensemble des cours obligatoires ainsi que la totalité des programmes scolaires prescrits par le MEES. Au deuxième cycle, les jeunes élève-athlètes ont accès aux différents programmes de mathématique (CST ou SN) et de sciences enrichis permettant l’accès aux programmes de sciences naturelles au niveau collégial. Cependant, étant donné la place qu’occupe le volet sportif dans le quotidien des jeunes élèves-athlètes, le nombre et la variété des cours optionnels sont réduits pour concilier le tout dans un horaire fonctionnel.

Les jeunes élèves-athlètes qui fréquentent ce programme sont soumis aux mêmes évaluations ministérielles que ceux qui fréquentent un programme régulier d’une école publique ou privée sur le territoire québécois. Depuis les 2 dernières années, l’école St-Gabriel diplôme 100% de ses finissants et termine première au classement des écoles secondaires publiques dans la région des Laurentides, selon les dernières statistiques publiées par le MEES.

L’admission au programme sport-études

Y a-t-il une soirée d’information à l’intention des parents au sujet du programme sport-études ? Pour les enfants ?

Une soirée d’information à l’intention des parents se tient annuellement au gymnase de l’école St-Gabriel à la mi-septembre environ. Les dates et les heures précises sont publiées au début du mois d’août sur le site internet de l’école St-Gabriel. Cette rencontre permet de mettre en lumière les différentes particularités du programme sport-études. Il s’agit d’une soirée principalement centrée sur les préoccupations des parents.

Vers la fin du mois de septembre, une soirée portes-ouvertes a lieu à l’école afin de permettre aux jeunes de visiter l’école et de rencontrer les différents membres du personnel scolaire et sportif. Lors de cet événement, certains mandataires sportifs sont sur place pour répondre à vos questions. Il s’agit d’une soirée principalement axée sur les jeunes. Les dates paraîtront au début du mois d’août sur notre site internet.

Quelles sont les principales étapes pour postuler au programme sport-études de l’école St-Gabriel ?

  • D’abord, il est fortement suggéré d’assister à la soirée d’information du programme sport-études qui se déroule vers la mi-septembre afin de bien évaluer si le programme convient aux besoins et aux attentes de votre enfant.
  • Ensuite, vous devez télécharger le formulaire d’inscription en format PDF, le compléter et le retourner à l’adresse électronique suivante : mathieu.brisebois@cssmi.qc.ca 
  • Par la suite, vous recevrez une communication de l’école confirmant la réception de votre document.
  • À la fin du traitement de la demande d’admission, soit le traitement conjoint des volets académique et sportif, une lettre officielle est envoyée à la maison vous informant des conclusions du processus d’admission de votre enfant. (admis, en attente ou refusé)

Mon enfant a posé sa candidature dans d’autres programmes particuliers de la CSSMÎ, doit-il effectuer un examen d’admission dans chaque école ?

L’examen d’admission pour les programmes particuliers de la CSSMÎ est unique et doit être fait une seule fois même si plusieurs demandes d’admission sont effectuées dans différentes écoles de la CSSMÎ. Par la suite, le résultat de cet examen est diffusé à toutes les écoles de la commission scolaire auxquelles votre enfant a postulé. Il s’agit d’un examen standardisé administré par la firme d’évaluation indépendante Brisson-Legris.

Peu importe l’école de la CSSMÎ où vous effectuez l’examen d’admission, un seul frais de 60$ s’applique. Puisque l’examen d’admission ne se fait qu’une seule fois, c’est à l’école où vous avez payé le frais d’examen d’admission que sera inscrit votre enfant pour passer l’examen d’admission.

Dans la pratique, certains parents croient qu’en inscrivant leur enfant à plusieurs examens d’admission différents, le meilleur résultat sera retenu et que meilleures seront ses chances d’être admis dans un programme particulier de la CSSMÎ. Il s’agit évidemment d’une erreur puisque seul le premier résultat obtenu par la firme d’évaluation sera considéré pour le traitement de la demande d’admission. C’est donc pour cette raison que votre enfant n’a qu’à passer l’examen d’admission une seule fois dans l’école où le paiement a été effectué. Évidemment, vous devez indiquer sur vos autres demandes d’admission l’endroit où le paiement a été effectué pour éviter qu’un enfant soit inscrit à plusieurs endroits en même temps. 

Puis-je appliquer au programme sport-études une fois que les examens d’admission sont complétés ?

Les demandes d’admission au programme sport-études sont recevables durant toute l’année scolaire. Pour les jeunes qui souhaitent intégrer en première secondaire, notez que si les examens d’admission sont déjà complétés, vous devrez vous rendre directement à la firme d’évaluation Brisson-Legris pour y effectuer l’examen d’admission requis. Les résultats nous seront acheminés par la suite pour l’analyse de son dossier scolaire.

Pour les jeunes qui souhaitent intégrer le programme durant leur parcours au secondaire (secondaires 2 à 5), ces derniers peuvent appliquer à tout moment durant l’année scolaire. La confirmation d’une place au programme sport-études peut cependant être tardive, parfois même en début d’année scolaire, étant donné que le nombre de places est très limité.

Mon enfant est sur une liste d’attente, quand saura-t-il s’il est accepté ou pas ? 

Lorsqu’un enfant est sur la liste d’attente, c’est que toutes les places au programme sport-études sont comblées. Ainsi, lorsqu’une place se libère, le mandataire sportif est contacté par l’école afin de connaître la prochaine personne à intégrer le programme. À ce moment, nous contactons les parents par téléphone pour mesurer rapidement l’intérêt de leur enfant à fréqenter le programme avant de passer au suivant sur la liste d’attente. 

Notez que la gestion des listes d’attente appartient exclusivement au mandataire sportif et que l’ordre des jeunes sur cette liste d’attente est confidentiel.

Il est donc possible qu’un enfant sur la liste d’attente soit contacté seulement au moment de la rentrée scolaire à la fin du mois d’août. Il ne s’agit évidemment pas d’une situation idéale pour les familles en attente, mais plusieurs changements se produisent généralement durant la période estivale.

Un élève peut-il intégrer le programme sport-études durant son parcours au secondaire ?

Il est toujours possible qu’un jeune ayant les préalables académiques et sportifs puisse intégrer le programme sport-études durant son parcours au secondaire. Chaque demande est analysée et traitée individuellement et les places sont octroyées selon les disponibilités du moment.

Mon enfant possède un plan d’intervention spécifiant certaines adaptations lors des évaluations. Est-ce que les modalités d’adaptation suggérées au PI s’appliquent lors de l’examen d’admission au programme sport-études ?

Dans la mesure du possible, certaines adaptations suggérées au PI d’un candidat pourront s’appliquer lors de l’examen d’admission au programme sport-études. Pour en savoir plus sur cette question, nous vous invitons à contacter directement le responsable du programme sport-études de l’école.

Quelles sont les dates importantes à retenir pour l’admission au programme sport-études ?

Pour les jeunes souhaitant intégrer le programme sport-études en première secondaire (1ère secondaire)

  • La soirée d’information à l’intention des parents. Elle se déroule généralement vers la mi-septembre.
  • L’examen d’admission au programme sport-études. Il se déroule généralement une journée de fin de semaine au début du mois d’octobre. La date précise sera publiée sur notre site internet au début du mois d’août.
  • L’évaluation sportive. Au besoin, les mandataires sportifs effectuent une évaluation sportive afin de sélectionner les meilleurs athlètes au programme. Le moment de l’évaluation sportive est variable selon les sports et la disponibilité des plateaux sportifs et des frais peuvent s’appliquer. Les dates précises seront publiées sur notre site internet aussitôt qu’elles seront déterminées.
  • Le processus d’admission est généralement complété vers la mi-novembre et une lettre officielle de l’école confirmant le statut de la demande d’admission de votre enfant est envoyée à la maison. 

 

Pour les jeunes souhaitant intégrer le programme sport-études durant leur parcours au secondaire (secondaire 2 à 5)

Les jeunes qui postulent au programme sport-études durant leur parcours au secondaire peuvent le faire à tout moment et aucune date précise n’est à retenir.

Notez toutefois qu’une évaluation sportive pourrait être nécessaire pour les candidats et que des frais peuvent s’appliquer.

Quelles sont les frais reliés à une demande d’admission ?

La demande d’admission au programme sport-études de l’école St-Gabriel est gratuite.

Par contre, des frais de 60$ peuvent s’appliquer si un examen d’admission est requis. 

De plus, il est possible que d’autres frais s’appliquent pour l’évaluation sportive des candidats au programme. Nous vous suggérons de communiquer directement avec le partenaire sportif concerné pour le détail des frais.

Comment mon enfant peut-il se préparer pour l’examen d’admission ?

L’examen d’admission administré par la firme indépendante Brisson-Legris est le même pour tous les programmes particuliers de la CSSMÎ qui l’exigent (sport-études, PÉI, etc). Cet examen couvre les volets suivants :

  1. Sens logique et mathématique
  2. Français
  3. Connaissances générales et habiletés scolaires

Le transport

Le site d’entraînement de mon enfant n’est pas situé sur le territoire de la CSSMÎ. Peut-il être transporté vers ce dernier ?

Malheureusement, tous les transports fournis par l’école St-Gabriel pour se rendre aux plateaux sportifs durant la journée s’effectuent exclusivement sur le territoire de la CSSMÎ. Cela signifie que le transport vers des plateaux sportifs situés à l’extérieur de la commission scolaire sont entièrement à la charge des parents. 

Mon enfant peut-il profiter du transport régulier pour venir à l’école et revenir à la maison ?

Si vous habitez sur le territoire de la CSSMÎ

Comme le programme sport-études est un programme régional, cela signifie que tous les jeunes habitant sur le territoire de la CSSMÎ ont le droit d’être voyagés quotidiennement, matins et soirs, entre la maison et l’école St-Gabriel. 

Toutefois, étant donné que certains entraînements débutent plus tôt le matin ou que d’autres se terminent plus tard le soir, la majorité des parents ont à assurer le voyagement de leur enfant une fois par jour. Si l’entraînement du jeune s’effectue le matin avant le début des cours, c’est le parent qui viendra reconduire son enfant directement au plateau d’entraînement le matin, et ce à tous les jours. L’enfant pourra alors revenir en autobus le soir à la maison avec le service régulier de transport.

Si l’entraînement du jeune s’effectue en fin de journée après les cours, le parent devra passer chercher son enfant directement au plateau d’entraînement, et ce à tous les jours en fin d’après-midi. Dans ce cas, les jeunes pourront prendre l’autobus régulier du matin pour se rendre à l’école.

Si vous habitez à l’extérieur du territoire de la CSSMÎ

Si votre lieu de résidence n’est pas sur le territoire de la commission scolaire, les parents doivent assurer le transport quotidien du matin et du soir de leur enfant, étant donné que le service de transport n’est actif que sur le territoire de la CSSMÎ.

Mon enfant peut-il transporter son équipement sportif dans l’autobus scolaire régulier du matin ou du soir ?

Selon la loi présentement en vigueur, l’élève ne peut transporter de matériel dans le transport scolaire régulier du matin ou du soir, à moins que ce dernier ne soit complétement compris et enfermé dans un sac qu’il peut disposer sur ses propres genoux. 

Ainsi, les jeunes ne peuvent pas trimballer dans le transport régulier du matin et du soir des pièces d’équipement libres (bâtons de hockey, bâtons de baseball ou de golf, une poche de hockey, etc) Les parents doivent donc assurer quotidiennement le transport du matériel sportif jusqu’à l’école, puis pour le retour à la maison. Certains mandataires sportifs disposent d’endroits sécuritaires pour entreposer le matériel sportif des jeunes. Il faut donc vérifier cet aspect directement avec le mandataire sportif concenrné.

Notez que lorsque les jeunes sont transportés vers les plateaux sportifs durant la journée, ces derniers peuvent transporter l’équipement sportif puisque des soutes prévues à cet effet sont disponibles pour le transport du matériel. 

Les coûts 

Comment sont répartis les coûts du programme sport-études et à qui dois-je acheminer le paiement ?

Frais scolaires

Au programme sport-études, le coût du volet scolaire est d’environ 1000$ annuellement. Ce coût inclut les fournitures scolaires, le transport scolaire et les services périphériques afférents au programme sport-études. Tous les coûts scolaires sont payables à l’école St-Gabriel directement en début d’année scolaire. Dans certaines situations particulières, il est possible d’étaler les paiements scolaires durant la première moitié de l’année scolaire, sous réserve d’une entente avec la direction de l’école.

Frais sportifs

Les frais sportifs appartiennent exclusivement aux mandataires sportifs et sont variables selon la discipline sportive pratiquée. Pour connaître les coûts de votre discipline sportive, nous vous encourageons à contacter directement le mandataire sportif concerné. Les frais sportifs exigés par chaque mandataire sportif lui sont payables directement, à moins d’avis contraire de l’école. Conséquemment, un budget sommaire devrait vous être présenté en début d’année afin de mieux comprendre le montant exigé par le mandataire sportif. Les ententes particulières de paiement, si elles sont possibles, sont à discuter directement avec le mandataire sportif.

Puis-je étaler les paiements durant l’année scolaire ?

Dans certaines situations particulières, des ententes relatives à l’étalement des paiements scolaires peuvent être conclues avec la direction de l’école St-Gabriel. 

Un budget annuel est-il présenté aux parents par les partenaires sportifs ?

Idéalement, les mandataires sportifs devraient tous être en mesure de présenter un budget annuel à ses parents.

Actuellement, comme les sports reconnus par le MEES relèvent directement de leurs propres fédérations sportives, il appartient donc aux fédérations sportives d’exiger la présentation d’un budget annuel par ses mandataires sportifs aux parents.

Par contre, les concentrations sportives relèvent directement de l’école St-Gabriel et sont tenues de présenter aux parents un budget annuel sommaire.

La continuité au programme sport-études

Pour quelles raisons mon enfant peut-il être exclu du programme sport-études ?

La continuité d’un élève-athlète au programme sport-études peut être revue et remise en question pour les raisons suivantes :

  • Le partenaire sportif juge que l’athlète n’a plus les exigences sportives requises pour demeurer actif sur le plan compétitif de haut niveau.
  • L’élève-athlète a un ou plusieurs échecs en fin d’année scolaire. Un échec scolaire signifie que l’élève obtient 59% et moins au résultat sommaire de toutes les compétences évaluées dans une matière académique. 
  • Le dossier de suivi des comportements de l’élève permet de conclure que le programme sport-études de l’école St-Gabriel ne convient pas à satisfaire les besoins d’encadrement du jeune.
  • La facture scolaire annuelle n’est pas acquittée entièrement. 
  • Tout autre motif valable permettant à la direction de l’école de croire que le programme sport-études ne convient pas aux besoins d’un jeune.

Un partenaire sportif peut-il exclure mon enfant du programme sport-études ?

Oui. Un partenaire sportif peut choisir d’exclure à tout moment un athlète de son programme sportif, même si ce dernier possède d’excellents résultats scolaires. Le programme sport-études vise initialement et principalement à développer des athlètes de haut niveau. Si un athlète abandonne la compétition ou n’a plus les exigences requises, le mandataire sportif a la possibilité de retirer un athlète du programme pour laisser la place à un autre candidat qui possède les aptitudes requises pour la compétition. Dans ce cas, l’élève exclu doit réintégrer son école de quartier selon les disponibilités du moment.

Étant donné la vocation régionale du programme sport-études, l’école St-Gabriel ne peut scolariser un jeune qui ne fréquente plus ses programmes particuliers.

Mon enfant a un échec scolaire. Peut-il continuer au programme sport-études de l’école St-Gabriel ?

Les échecs scolaires sont malheureusement une réalité et font partis de la démarche d’apprentissage des jeunes. Ainsi, il est possible que les jeunes élèves-athlètes éprouvent des difficultés temporaires et circonstancielles durant une année scolaire et cette réalité temporaire ne remet aucunement en cause la continuité d’un jeune au programme sport-études.

Cependant, tous les jeunes qui fréquentent le programme sport-études de l’école St-Gabriel doivent présenter un bulletin final sans échec au sommaire des compétences évaluées et ce, dans toutes les matières académiques.

Lorsqu’un élève-athlète termine son année scolaire avec un échec (59% et moins) au bulletin final, ce dernier doit s’inscrire au cours d’été dispensé par un établissement scolaire reconnu par le MEES et fournir la preuve de réussite de ce cours en échec. Si le cours d’été en question n’est pas réussi, le dossier de l’élève est automatiquement retourné à son école de quartier pour l’année scolaire suivante.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Programme sport-études - FAQ

Annonces

Boîte aux lettres G@briel

IMG/jpg/arton182.jpg

Cette boîte aux lettres te permet d’envoyer un message anonyme à l’école St-Gabriel afin de dénoncer une situation qui te dérange, comme l’intimidation par exemple, pour soumettre des suggestions de toutes sortes et également pour poser des questions qui te préoccupent. Utilise cette boîte aux lettres. Il y a toujours une solution à un problème. Un adulte de l’école est à l’écoute. Communique avec nous en cliquant sur : envoyer un message.


Société des écoles du monde du Baccalauréat International du Québec et de la francophonie

 

IMG/gif/arton195.gif


Sport-Études

 

IMG/jpg/sport.jpg


Suivez-nous sur Facebook

JPEG - 2.8 ko