Programme Déclic

lundi 31 mars 2014
par  Shannon Tougas
popularité : 26%

 

Consommation chez les jeunes :

Le programme Déclic de la CSSMI peut vous aider !

Au Québec, l’âge légal pour acheter de l’alcool est de 18 ans. La plupart des jeunes Québécois n’attendent cependant pas leur majorité pour boire leur premier verre. Éducalcool précise qu’une première consommation en famille, dans un cadre approprié où tous boivent avec modération, est fort différente de la consommation entre pairs lors de laquelle la prise de risques et les excès sont valorisés et où le but de la consommation est l’intoxication.

Que ce soit pour la consommation d’alcool ou de drogues, si votre enfant éprouve des difficultés, sachez que la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) propose le programme Déclic.

 

L’équipe Déclic, composée de Mme Madeleine Fournier, technicienne en éducation spécialisée, Mme Sophie Rigoulet-Faure, enseignante et de M. André Plamondon, psychoéducateur, comptent une solide expertise dans le domaine de la toxicomanie et, avec le support de précieux partenaires, peuvent assurément aider votre jeune.

 

Déclic s’adresse aux élèves à risque de décrochage de la CSSMI et sa mission est de :

 

  • Permettre aux élèves de faire le point sur leurs habitudes de consommation de psychotropes et de leurs impacts sur leur vie personnelle, scolaire, sociale et familiale.
  • Promouvoir la persévérance scolaire chez des élèves à risque de décrochage.
  • Permettre aux élèves de découvrir et d’actualiser leurs forces et intérêts.
  • Favoriser la collaboration et la concertation entre les partenaires impliqués auprès de ces jeunes.

 

Déclic, mis sur pied en octobre 2011, accueille dans les locaux de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides, près d’une cinquantaine de jeunes par année. Ils sont invités à vivre l’une des cinq sessions de quatre semaines lors de laquelle ils peuvent disposer d’outils concrets visant la réduction de la consommation, le développement d’habiletés de communication, de contrôle de soi et de gestion de conduite à risque.

D’autres partenaires collaborent à ce programme : le Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides, Ici par les Arts, Mesures Alternatives des Basses-Laurentides, le comité partenariat policier, le Centre jeunesse, la Maison du père et le conférencier Carol Locas.

Pour en connaître davantage, vous êtes invité à communiquer avec l’un des membres de l’équipe Déclic au 450 818-7210 ou à declic@cssmi.qc.ca.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Programme Déclic

Annonces

Lien CSSMI

 

IMG/jpg/henri-dunant_annonce-2.jpg


Défi « Courir pour Secourir »

IMG/jpg/henri-dunant_annonce-5.jpg


Sports

IMG/jpg/henri-dunant_annonce-4.jpg


Suivez-nous !

IMG/jpg/facebook.jpg IMG/png/youtube.png

Catalogue de la bibliothèque

IMG/png/catalogueregard.png


Liens GPI

 

IMG/jpg/henri-dunant_annonce-3.jpg