Psychoéducation

mardi 26 novembre 2013
par  Shannon Tougas
popularité : 1%

Les rôles du psychoéducateur

 

La première chose qui nous vient en tête quand on pense au rôle du conseiller en rééducation dans les écoles, c’est le soutien à l’élève. En effet, une partie de son rôle est de faire un suivi individuel et personnalisé auprès des élèves en difficultés ou qui en manifestent le besoin. Par contre, il ne s’agit que d’une infime partie de son travail.

 

Une autre partie de son travail consiste à travailler en équipe avec les différents intervenants œuvrant auprès des élèves, que ce soit les enseignants, les éducateurs spécialisés ou bien les surveillants…

 

Dans les deux cas, l’objectif est de cibler la problématique du jeune dans le but d’offrir et de cibler la meilleure action à poser. Parfois, il faudra agir en prévention, d’autres fois, un plan d’action personnalisé devra être mis en place ou une évaluation sera faite.

 

Chaque jeune et chaque situation sont uniques, ce qui nécessite une bonne analyse de la situation pour trouver la solution la plus adaptée à la situation. Par la suite, il suffit de travailler en équipe dans le but de soutenir l’élève à atteindre son objectif.

 

Dépendamment des situations, il est possible que les jeunes soient référés à des organismes externes, souvent plus adaptés pour répondre à leur besoin.

 

N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Il nous fera un plaisir de t’aider et de te soutenir.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Psychoéducation

Annonces

Lien CSSMI

 

IMG/jpg/henri-dunant_annonce-2.jpg


Défi « Courir pour Secourir »

IMG/jpg/henri-dunant_annonce-5.jpg


Sports

IMG/jpg/henri-dunant_annonce-4.jpg


Suivez-nous !

IMG/jpg/facebook.jpg IMG/png/youtube.png

Catalogue de la bibliothèque

IMG/png/catalogueregard.png


Liens GPI

 

IMG/jpg/henri-dunant_annonce-3.jpg