Code de vie

jeudi 7 novembre 2013
par  Shannon Tougas
popularité : 16%

Code de vie de

l’École secondaire Henri-Dunant

 

L’école secondaire Henri-Dunant se veut un milieu qui permet à chacun, jeune et adulte, de s’épanouir et de vivre en HARMONIE. En conséquence, toutes manifestations de violence ou d’intimidation sont proscrites en tout temps, et ce, quel que soit le moyen utilisé, y compris les manifestations ayant lieu par l’intermédiaire de médias sociaux et lors de l’utilisation du transport scolaire.

 

Voici donc le code de vie de notre école. Une version imprimable du code de vie est disponible dans le bas de la page. 

 

 

RÈGLES POUR L’UTILISATION

DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES 2017-2018

 

1. L’élève peut utiliser son téléphone cellulaire, son lecteur musical avec écouteurs ou tout autre appareil électronique sur les temps de pauses ou à l’heure du dîner, à la condition que ceux-ci ne soient pas utilisés pour filmer, photographier, parler ou enregistrer qui ou quoi que ce soit. Aucun appareil ne sera toléré passé les zones clairement délimitées, soit la cafétéria et les casiers. Tout intervenant a l’autorité de confisquer à l’élève son appareil électronique ou accessoire servant à son utilisation (ex. : écouteurs, haut-parleurs…) si ceux-ci sont visibles dans les zones interdites ou si l’appareil n’est pas utilisé de manière adéquate. En tout temps, l’élève doit collaborer avec tout adulte de l’école.

 

 

 

2. Les appareils électroniques sont interdits en classe. Toutefois, pour certains projets pédagogiques, ils seront acceptés. À ce moment, l’enseignant avisera les élèves et les parents des moments où ils seront utilisés. L’école n’est pas responsable de la perte, du bris ou du vol de ces appareils électroniques.

 

 

 

3. Durant la passation de toute épreuve (d’un examen de classe, MEESR ou de fin d’année), il est formellement interdit d’avoir en sa possession tout appareil électronique. Un élève qui contrevient au règlement doit être expulsé de la salle d’examen et déclaré coupable de plagiat.

 

 

Règles Raisons
1) Je respecte les adultes et les élèves par mes attitudes, mes gestes et mon langage. (protocole violence, intimidation)

Ainsi, j’apprends :

 

-à développer des relations interpersonnelles adéquates ;

 

-à communiquer avec ouverture en acceptant les différences ;

 

-à exprimer mes émotions et mes opinions de façon polie et pacifique, selon les différents contextes.

 

Ainsi, je participe :

 

-à créer un milieu de vie agréable et sécuritaire.

2) Je me respecte lorsque :

 

2.1 j’apporte et utilise tout le matériel demandé ;

 

2.2 je suis présent et ponctuel à mes cours ; (protocole absentéisme)

 

2.3 j’effectue le travail demandé en classe et à la maison ;

 

2.4 je porte des vêtements qui répondent aux critères du code vestimentaire de l’école Henri-Dunant ;

 

2.5 je me présente à mes convocations.

Ainsi, j’apprends :

 

-à être responsable et autonome ;

 

-à me discipliner dans l’organisation de mon matériel et de mon horaire ;

 

-à respecter un code vestimentaire selon les lieux et en particulier l’école ;

 

-à développer la conscience d’une image de soi à l’école.

 

Ainsi, je contribue :

 

-au bon déroulement des cours.

 

Ainsi, je participe :

 

-à ma réussite en me donnant des moyens appropriés et nécessaires

3) Je respecte le matériel et l’environnement :

 

3.1 en utilisant le matériel selon sa fonction ;

 

3.2 en gardant en bon état mon matériel et celui qui m’est prêté ;

 

3.3 en gardant les lieux propres ;

 

3.4 en mangeant à l’endroit prescrit : la cafétéria ;

 

3.5 en circulant calmement dans les corridors pour me rendre à mes récupérations à l’heure du dîner.

Ainsi, j’apprends :

 

-à reconnaître la valeur des choses ;

 

-à partager avec les autres des lieux et du matériel.

 

Ainsi, je contribue :

 

-à développer un milieu propre, agréable et sécuritaire ;

 

-à préserver la qualité de l’environnement ;

 

-à maintenir un climat propice à l’apprentissage.

 

Ainsi, je participe :

 

-à avoir des lieux propres et du matériel adéquat.

4) Je favorise une circulation sécuritaire :

 

4.1 dans les zones accessibles en ayant une autorisation écrite d’un adulte pendant les cours ;

 

4.2 en marchant et en libérant les endroits désignés ;

 

4.3 en m’assoyant aux endroits permis.

Ainsi, je contribue :

 

-à maintenir un climat sain et sécuritaire ;

 

-à développer un milieu accueillant ;

 

-à préserver mes biens et ceux d’autrui ;

 

-à créer un sentiment d’appartenance pour tous ;

 

-à vivre en collectivité.

5) Je m’identifie à l’aide de ma carte étudiante lorsqu’un membre du personnel de l’école me le demande.

 

J’ai ma carte parce que je suis inscrit à l’école Henri-Dunant

Ainsi, je contribue :

 

-à créer un milieu de vie sécuritaire.

 

Ainsi, j’ai accès :

 

-à tous les services de l’école.

6) J’apporte les objets permis :

 

6.1 par l’enseignant en classe ;

 

6.2 par les intervenants de l’école.

Ainsi, j’apprends :

 

-à utiliser les objets dans leur contexte approprié ;

 

-à vivre en collectivité.

 

Ainsi, je contribue :

 

-à maintenir un climat sain et sécuritaire

 

MESURES APPLICABLES QUANT AU NON-RESPECT D’UNE RÈGLE DE VIE

 

(MANQUEMENTS MINEURS ET MAJEURS)

 

Après analyse de la situation et en respect du principe de gradation des sanctions, l’application des mesures et sanctions s’effectue selon le profil de l’élève, la nature, la gravité et la fréquence des comportements observés.

 

 

Mesures de soutien

Sanctions disciplinaires

-Rappel de la règle avant la tenue d’une activité ;

 

-Retour sur le comportement attendu et recherche de solutions avec l’élève ;

 

-Rencontre individuelle avec l’enseignant ;

 

-Rencontres individuelles avec le/la TES ;

 

-Communication régulière entre l’école et la maison ;

 

-Rencontres individuelles avec la direction de l’école ;

 

-Soutien à l’élève lors de l’accomplissement d’un geste réparateur ;

 

-Contrat personnalisé avec renforcement positif ;

 

-Feuille de route permettant à l’élève une lecture plus objective de ses comportements ;

 

-Référence aux professionnels concernés (avec l’accord des parents) ;

 

-Rencontre de l’élève et ses parents par la direction de l’école (et/ou tout autre intervenant de l’école) ;

 

-Mise en place d’un plan d’intervention ;

 

-Soutien au développement des habiletés sociales ;

 

-Tutorat ;

 

-Réintégration progressive de l’élève à l’école ou dans la classe ;

 

-Alternative suspension ;

 

-Services transitoires ;

 

-Rencontre avec un policier éducateur ;

 

-Déclic ;

 

-Référence à des ressources externes ;

 

-Etc.

-Avertissement (verbal ou écrit) ;

 

-Rappel du comportement attendu ;

 

-Retrait de privilège ;

 

-Geste réparateur ;

 

-Perte de pauses et dîner ;

 

-Reprise du temps perdu ;

 

-Rencontre élève-intervenant de l’école ;

 

-Réflexion écrite ;

 

-Retour écrit sur la situation ;

 

-Excuses (privées ou publiques) verbales ou écrites ;

 

-Communication avec les parents (par l’élève ou l’intervenant) ;

 

-Rencontre élève-parent et autre intervenant adulte ;

 

-Travail personnel de recherche ;

 

-Retrait au local de réflexion avec travail supervisé relatif au manquement ;

 

-Obligation de porter des vêtements prêtés par l’école au coût de 1$ par pièce de vêtement ; par jour ;

 

-Saisie de tout objet ou accessoire dangereux ou illégal ;

 

-Remboursement ou remplacement du matériel ;

 

-Travaux communautaires ;

 

-Retenue à l’heure du dîner ;

 

-Suspension interne ou externe (maximum 5 jours) ;

 

-Révocation d’inscription ;

 

-Expulsion de la commission scolaire ;

 

-Etc.

 

 


Documents joints

Code de vie - Agenda 2017-2018
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