Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 31 mai 2013

18- Conseil à l’achat d’équipement pour les écoles (APO-DSTI)

► L’équipement technologique conseillé et supporté par les techniciens et les membres de l’équipe APO-DSTI dans les écoles est disponible dans le catalogue d’achats dans GRDS.
► Une description ainsi que de l’information peut être consultée sur le blogue APO.
Qui est responsable ?
Jean-François Dupras, (...)

vendredi 31 mai 2013

17- Rédaction de projets ImpactTIC (APO-DSTI)

► Lorsque le RÉAPO et/ou la direction de l’école font la demande au conseiller pédagogique, il est possible de planifier un rendez-vous afin de conseiller puis de rédiger le projet Impact TIC de l’établissement.
► Le support donné peut être une rencontre à l’école, un appel téléphonique ou bien une (...)

vendredi 31 mai 2013

16- Gestion des sites (APO-DSTI)

► La Commission scolaire a fait le choix de la technologie SPIP puisque cette technologie est adaptée à notre clientèle (enseignants et élèves). Cette technologie permet aux écoles de publier et de mettre à jour l’information sur leur site sans connaître la programmation de sites Web.
► Notre équipe (...)

vendredi 31 mai 2013

15- Veille technologique (APO-DSTI)

► Compte tenu que nous évoluons dans les technologies, l’un de nos mandats est de veiller au maintien de nos connaissances technologiques afin de nous assurer que nous offrons à nos clients la meilleure solution technologique convenant à notre contexte éducatif.
► Nos priorités sont l’efficacité, (...)

vendredi 31 mai 2013

14- Service RECIT local (APO-DSTI)

► Les conseillers pédagogiques du primaire et du secondaire sont aussi des personnes ressources du service RECIT local. Le mandat, décrit ici, s’intègre dans les fonctions du conseiller pédagogique en intégration des TIC.
► Le service RECIT est le RÉseau pour le développement de Compétences par (...)

vendredi 31 mai 2013

13- Publication des bons coups (APO-DSTI)

► Lorsque nous sommes témoins (ou qu’un REAPO ou autre personne nous informe) de bons coups vécus dans les classes, nous en faisons la promotion soit par le biais d’un article dans notre site ou notre blogue ou encore en montrant les exemples de réalisations d’élèves dans nos formations.
► Si des (...)

vendredi 31 mai 2013

12- Production de guides écrits et tutoriels animés (APO-DSTI)

► Les membres de l’équipe réalisent des guides écrits qui s’adressent aux enseignants, aux élèves et aux parents.
► Ces guides sont disponibles sur le site de la DSTI. Ces derniers ont pour objectif de développer l’autonomie des utilisateurs en rappelant une démarche ou des points importants lors de (...)

vendredi 31 mai 2013

11- Support pédagogique en classe (APO-DSTI)

► Selon la disponibilité du conseiller pédagogique, il est possible de planifier un rendez-vous à l’école pour obtenir du support pédagogique lors de la réalisation d’un projet.
► Cette aide peut être pour un ou des enseignants avec ou sans élèves.
► L’objectif est de permettre aux enseignants de (...)

vendredi 31 mai 2013

9- Évaluation des besoins (APO-DSTI)

L’équipe pédagogique rencontre systématiquement les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire (avec le technicien de l’école) pour faire une évaluation complète des besoins de l’école. Ce bilan se fait avec la collaboration d’une équipe multidisciplinaire composée d’un conseiller (...)

vendredi 31 mai 2013

8- Support technique à distance (APO-DSTI)

► Emprise à distance d’un poste de travail pour une assistance directe et immédiate ainsi que pour des besoins de formation.
► Dans certains cas, lors d’un projet particulier, lorsque les habiletés technologiques sont plus élevées, il est possible de faire une emprise à distance pour trouver une (...)

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