SAÉ robotique (Le Sumo des neiges !)

mercredi 19 juin 2013

La robotique pédagogique est un projet fort stimulant où l’élève fait preuve de créativité, où il résout des problèmes tout en développant des compétences en TIC et en mathématique, en science et technologie.

 

Le Sumo des neiges - SAÉ pour le 3e cycle du primaire

Contexte : Un combat de Sumo aura lieu au Ryogoku au Japon, cet imposant édifice ressemblant à un temple. Ce sport tient ses origines de la religion Shintô, des rituels de prière pour une récolte abondante. Ces dernières années, ce sport très japonais a vu la montée des lutteurs, appelés rikishi ou sumotori, venus de l’extérieur du Japon.

Le mot rikishi signifie Maître de force. Malgré la taille et la robustesse des rikishi, ils sont étonnamment agiles au sein du ring et ils apportent souvent la joie de la foule par leur mouvement.

Rôle de l’élève : L’élève est un rikishi (lutteur sumo), il participe à un combat au Ryogoku et à la confection du dohyô (dojo). Il se prépare bien afin de remporter la coupe de l’Empereur.

L’élève devra programmer le robot, dans le logiciel Mindstorm afin qu’il puisse détecter un robot sumo adverse et le pousser à l’extérieur de la zone de jeu circulaire (dojo).

 

 

Zone 01 organise une compétition en robotique à chaque année. Inscrivez quelques équipes de votre classe ! Quel beau défi !



Documents joints

Guide pédagogique pour l'enseignant
Guide pédagogique pour l'enseignant
Carnet du Sumo (élève)
Carnet du Sumo (élève)
Réponses pour l'enseignant
Réponses pour l'enseignant
Robot de base - plan
Robot de base - plan
Robot - plan
Robot - plan
Pelle Sumo - Plan
Pelle Sumo - Plan

Annonces

DSTI Avant-garde

 

IMG/jpg/avantgarde.jpg